Huîtres gratinées aux échalotes confites.

« Huîtres gratinées aux échalotes confites.« 

Comme je le disais tout à l’heure, c’est une recette simple et qui colle très bien avec les fêtes. Une très bonne alternatives pour les personnes qui n’aiment pas, ou ne peuvent pas, manger de fruits de mer crus.

On compte entre deux ou trois huîtres par personnes.

Pour douze huîtres il te faut :

12 huîtres mais pas de Bouzigues—————-2 grosses échalotes
1 c.s de miel——————————————-100 ml de vin blanc
1 kilo de gros sel————————————-40 gr de beurre
1 jaune d’œuf———————-.————-.—–1 citron
Sel et poivre——————————————-Du gruyère

Alors en premier tu épluches tes échalotes, et les coupes en morceaux assez fins. Tu fais chauffer la moitié de ton beurre dans une petite casserole, puis tu ajoutes tes échalotes, quand elles auront colorées, tu ajoutes le miel, tu mélanges bien puis tu ajoutes la moitié du vin et tu laisses confire à feu doux.

Pendant ce temps il va falloir ouvrir tes huîtres. Si je te dis de ne pas prendre des Bouzigues, c’est parce que les coquilles n’ont AUCUNES formes, et c’est bien d’en voir des un peu creuses. Donc, tu prépares aussi ton plat qui va au four, tu y mets ton gros sel dans le fond, ca fera tenir tes coquilles.

Donc, on reprend, tu ouvres donc tes huitres, et tu prends un bol, avec un chinois dessus, tu détaches les huîtres des coquilles. l’huître tu la mets dans le chinois, car tu auras besoin du jus qu’elles rejettent.

Quand ça c’est fait, tu mets tes coquilles sur le plat. Puis tu vas essayer de faire un sabayon, chose que je loupe quasi à chaque fois, mais ça reste très bon quand même ^^

Pour ça il faut que tu mettes ton jaune d’œuf dans une casserole, (ne mets pas le feu en route), tu ajoutes du jus d’huîtres, le reste de vin blanc, et tu fouettes le tout, tu peux, maintenant, mettre le feu en route, pas trop fort, et tu continues de fouetter jusqu’à ce que ça mousse !
Quand c’est bien mousseux tu ajoutes ton reste de beurre, puis le jus du citron et tu continues à fouetter, jusqu’à ce que ça soit bien mousseux encore. C’est cette dernière partie où je n’ai pas de mousse, mais bon….

Quand ça c’est prêt, tu mets dans le fond de tes coquilles les échalotes.

Puis tu va laver tes huîtres qui ont surement des morceaux de coquilles à l’intérieur :) donc un coup sous l’eau ne leurs fera pas de mal.
Maintenant tu prends une casserole, sans matières grasses, tu la fais chauffer, et tu y mets tes huîtres pendant 30 secondes sans cesser de mélanger.

Quand c’est fais, tu en mets une dans chaque coquille, et tu ajoutes du sabayon dans chacune, et pour finir tu saupoudres d’un peu de gruyères.y a plus qu’à enfourner pour faire fondre et gratiner le fromage. Et voilaaa !

P1110384~2

On a aimé : J’en fais tout les ans c’est assez simple et bon.
On a détesté : Les coquilles des Bouzigues cette année, et les échalotes ça fais pleurer ^^
recettes de cuisine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Mytaste.fr

Qui ne tente rien n'a rien :) Top blogs de recettes

Viens me suivre sur IG !!

Une erreur s'est produite à la récupération des images Instagram. Nous renouvellerons la tentative dans quelques minutes.

%d blogueurs aiment cette page :