Galette des rois à la frangipane au thé « fruits rouges ».

« Galette des rois, à la frangipane au thé aux fruits rouges.« 

Avec un jour de retard, un oubli de fève, voila ma première galette des rois :)

SONY DSC

Donc pour une tarte il te faut :

2 pâtes feuilletées
Une petite crème pâtissière
Une crème d’amande.

Bon, d’habitude je prend ma recette de la crème pâtissière, mais là j’ai suivi la recette que m’a donné ma mère et j’y ai ajouté ma touche. Mais je l’ai trouvé trop « élastique », donc je sais pas si ça vient de moi ou quoi….

Bref, allons-y !

« Crème pâtissière au thé aux fruits rouges.« 

Il te faut :

250 ml de lait———–Du thé
3 jaunes d’œufs——–75 gr de sucre
20 gr de farine———De la vanille liquide.

Donc, tu commences par faire chauffer ton lait avec le thé. L’idéal serait d’avoir une boule à thé, comme ça, pas besoin de passer le lait au chinois ^^
Quand ça à chauffer (pas bouilli) tu laisses poser le temps de t’occuper du reste. Donc tu prends un bol, tu y mets tes 3 jaunes avec le sucre, tu fouettes jusqu’à blanchiment, puis tu ajoutes la farine, tu re-fouettes et tu mets la vanille liquide. Quand c’est bien homogène, tu fais couler le lait (passer au chinois avant) dans les œufs, tu fouettes pour bien mélanger. Puis tu remets le tout dans la casserole, que tu remets sur le feu, pas trop fort, jusqu’à épaississement. Quand c’est fais tu couvres d’un film plastique, pour pas qu’une croute se forme.

Maintenant on attaque la crème aux amandes.

« La crème aux amandes.« 

Il te faut : (Là je te donne les doses de la recette que ma mère m’a filé, mais je pense qu’il faut revoir à la hausse.)

125 gr de beurre ramolli——-125 gr d’amandes en poudre
125 gr de sucre glace———–.2 œufs
15 gr de farine.

Ton beurre est ramolli ? Ok, tu le mets dans un saladier, et avec une fourchette tu en fais de la pommade, tu ajoutes la poudre d’amandes, tu mélanges, puis le sucre glace, puis les œufs un à un, et enfin la farine. Perso’ j’y suis aller à la main.

« La frangipane.« 

Bon beh là c’est simple, tu mélanges la crème pâtissière et la crème d’amandes ^^

Maintenant le montage : Tu prends une plaque qui va au four. Tu étales ta première pâte sur cette plaque, tu gardes le papier hein, tu la mets direct sur la plaque… bref, tu la piques.
Puis tu prends un œuf que tu bats en omelette, avec un pinceau tu badigeonnes tout le tour de ta pâte. Ensuite tu mets ta frangipane au milieu de la pâte, et tu étales, mais il ne faut pas que ça touche les bords pour pouvoir fermer ensuite.

Quand c’est fait, tu poses ta deuxième pâte sur l’autre, et pour être sur que ça ferme, tu prends ta fourchette et tu…. comment dire ? Tu « appuies » sur le bord sur tout le tour…. Ensuite tu badigeonnes d’œuf sur tout le haut et tu fais tes dessins ^^

Là tu mets à reposer au frais pendant une heure.
Après une heure, tu préchauffes ton four à 180°c puis tu enfournes pour 35 minutes, sachant qu’à 5 minutes de la fin tu saupoudres de sucre glace (ceci est inutile !!)

SONY DSC

On a aimé : Pour une première elle est bonne, ce mange facilement hein ^^
On a détesté : Le gout du thé se sentait dans la crème pâtissière, mais après… Disparuuuue. J’ai bien entendu oublié de mettre la fève, du coup devisageage de galette ^^ Et ma poudre d’amandes est bien trop poudreuse ^^ j’aurais aimé sentir un peu plus de « morceaux »…
recettes de cuisine

Laisser un commentaire

Mytaste.fr

Qui ne tente rien n'a rien :) Top blogs de recettes

Viens me suivre sur IG !!

Une erreur s'est produite à la récupération des images Instagram. Nous renouvellerons la tentative dans quelques minutes.

