Gaufres de Liège.

« Les gaufres de Liège.« 

Pour une douzaine de gaufres il te faut :

625 gr de farine————————50 gr de levure de boulanger
250 ml de lait—————————3 jaunes d’œufs
60 gr de sucre———————–.—1 sachet de sucre vanillé
375 gr de beurre pommade———10 gr de sel
375 gr de sucre perlé.

D’abord il faut savoir que le sucre perlé, comme on voit sur les brioches, on les trouve rarement en France pour des particuliers, donc je l’ai « fait » moi même. Cette fois j’avais pris du sucre en morceaux en pensant qu’en le brisant ça serait bon. Mais ils partaient en poudre alors j’ai décidé de le faire fondre dans une casserole, puis j’ai arrêté le feu et mélanger mélanger mélanger, jusqu’à ce que ça refroidisse et que ça fasse comme des grains. Bon certes ce n’était pas parfait, mais ça à suffit pour cette fois.

Bon passons à la recette elle même !! Saches qu’il te faudra pas mal de temps de pause.

En premier tu sors ton beurre à l’avance pour qu’il soit à température ambiante au moment de t’en servir. Puis tu prends 4 cuillères à soupe de lait que tu réchauffes quelques secondes puis tu mélanges à la levure.

Ensuite tu prends un saladier, tu y mets la farine, les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé, la levure, et le lait, tu mélanges tout ça ensemble vite fait à la main. Juste une minute, histoire que les ingrédients commencent à faire un semblant de pâte, mais pas plus. Ensuite tu mélanges ensemble le beurre et le sel et tu l’ajoutes au reste, tu mélanges, toujours à la main, jusqu’à obtenir une pâte homogène à l’aspect du chewing gum mais qui se décolle des parois. Perso ça m’a pas pris très longtemps. Maintenant tu laisses poser 45 minutes.

Logiquement ça aura un peu gonflé. Maintenant tu ajoutes le sucre perlé, tu mélanges, encore et toujours à la main. Tu prends un grand plateau que tu farines un peu, et tu vas faire des boules, ou des pâtons, de 130 gr. Alors oui, la pâte à tendance à encore coller un peu mais tout vas bien :) Ne colle pas trop les pâtons entre eux parce qu’ils vont encore gonfler. Tu laisses encore poser 45 bonnes minutes.

001

(Comme tu le vois, moi, je les ai trop collé ^^ mais ca allait quand même)

Moi j’ai laissé poser le temps qu’on aperote et qu’on mange :)  Juste prête pour le dessert !!

Pour la cuisson, tu prends ton gaufrier et tu huiles juste pour la première, parce que de toute façon ça va pas mal rejeter du beurre. Par contre, tu mets ton pâton vers le milieu de la plaque, même si c’est une où d’habitude tu en fais 2. Parce que les belges, eux, ont des plaques bien plus profonde, donc là, nous, on va pas avoir des gaufres épaisses mais bien étalés.

10961675_10203820171211171_1866786966_n

On a aimé : MAIS C’ÉTAIT TROP BONNNNNN! ^^ Après j’ai pas la prétention d’avoir la VRAIE recette de Liège mais ça a l’air d’y ressembler pas mal :) mais bizarrement plutôt à celles que nous avons goûté à Bruxelles.
On a détesté : Juste ce problème de sucre perlé, du coup quand on tombe sur un gros gros morceaux c’est un peu casse dents ^^

10965258_10203820168051092_1620805178_n

Un jour je saurais faire la chantilly sans syphon !!!

recettes de cuisine

Laisser un commentaire

Mytaste.fr

Qui ne tente rien n'a rien :) Top blogs de recettes

Viens me suivre sur IG !!

Une erreur s'est produite à la récupération des images Instagram. Nous renouvellerons la tentative dans quelques minutes.

