Les bugnes.

« Les bugnes.« 

SONY DSC

———-
———-
———-

Hier c’était Mardi Gras, j’ai hésité un instant… Je me déguise, ou je fais des bugnes ? Mais comme je passe déjà pour une folle, je me suis dit qu’il valait mieux faire des bugnes ^^

———-
———-

Pour une grosse vingtaine de bugnes, il te faut :

250 gr de farine (peut être plus)———-21 gr de levure de boulanger
100 gr d’œuf———————————–60 gr de beurre
15 gr de sucre———————————100 ml de lait + 2 c.s
De l’arôme de fleur d’oranger————–De l’huile de friture
Du sucre glace.

Bon d’abord je vais expliquer pourquoi le « 100 gr d’œuf » : pour avoir 100 grammes, normalement ça correspond à 2 œufs mais comme ils n’ont jamais la même taille, tu les pèses, tu mélanges et tu enlèves l’excédent… Si jamais tu fais une autre recette dans la journée, tu dois pouvoir les ré-utiliser… (On ne parle pas du coté hygiène hein !!)

Bon, maintenant on passe à la recette elle même !! C’est simple en fait. Tu réchauffes un peu tes 2 cuillères à soupe de lait, et ensuite tu ajoutes la levure que tu fluidifies… J’ai tendance à faire ça avec des baguettes chinoises.
Fais fondre le beurre dans le lait (au micro onde ou dans une casserole).  Et laisses tiédir (voir refroidir).

Dans un saladier, tu mets ta farine, le sucre, les œufs, l’arôme de fleur d’oranger , la levure, et remue le tout, j’ai encore tendance à faire ça avec les baguettes au début. Ensuite tu ajoutes le lait/beurre et tu mélanges avec une maryse, (avant je l’aurais fais avec les mains). Bon, là, moi j’ai eu un soucis, j’avais pas mis assez de farine apparemment, donc j’en ai ajouté et remuer, jusqu’à avoir une pâte qui ne colle plus au parois du saladier. J’ai peut être ajouté une centaine de grammes.

Bon, quand tu as une pâte qui ne colle pas, tu la mets à poser pendant 2 heures.
Perso, je laisse gonfler mes pâtes dans mon four entrouvert après l’avoir fait préchauffer à 160°c. D’habitude ça se passe très bien, là elle a un peu croûté, donc la prochaine fois je préchaufferai moins chaud :)

Après 2h, tu dégazes ta pâte, mais tu la travaille pas trop ! Ensuite tu l’étale au rouleau, sur un plan de travail fariné.
J’ai essayé de l’étaler en rectangle, mais bon, peu importe… tu en découpes une « languette » de 4 centimètres de large, et tu coupes cette languette en rectangle assez régulier.
Pour la présentation, je ne sais pas s’il y a une forme spéciale, moi j’ai pris ces rectangles, j’y ait fait une entaille au milieu et j’ai passé un coté à l’intérieur. Je ne sais pas si c’est très clair, mais je peux faire un dessin :D

Bon, tu peux tous les préparer et pendant ce temps, tu fais chauffer de l’huile de friture.

Pour la cuisson, tu les mets par 3 dans la friture chaude à 180°c, quand tu en as mis 3 tu les retournes (parce que sinon ils vont dorer que d’un coté, vu qu’il gonfle, l’air va les empêcher de rester de l’autre côté sinon.) puis tu peux en ajouter encore 3 et idem tu les retournes. Tu hésites pas à les retourner encore le temps que ça dore bien et ensuite tu les poses dans un plat où tu auras mis du sopalin au fond. Et tu répète ça, avec tout les bugnes.

Quand ils sont tous cuit, tu les saupoudre de sucre glace, et voilaaaaa ^^

SONY DSC

On a aimé C’est une recette assez simple, et rapide, si ce n’est le temps de pause.
On a détesté Rien, ou peut être, tout simplement l’odeur de la friture. Et j’ai peut être pas assez mis d’arôme :)

recettes de cuisine

Laisser un commentaire

Mytaste.fr

Qui ne tente rien n'a rien :) Top blogs de recettes

Viens me suivre sur IG !!

Une erreur s'est produite à la récupération des images Instagram. Nous renouvellerons la tentative dans quelques minutes.

