Le royal (ou Trianon)

« Le royal.« 

SAM_5187

Cette année pour le gateau d’anniversaire du chéri, j’ai essayé de faire un gâteau pas raté ^^
Alors j’ai fais mon deuxième essai du royal ! Et sans me vanter, je crois que j’ai assez bien réussi cette fois :)

Alors pour un cercle de 22 ctm il faut faire :
– Une dacquoise,
– Un feuilleté praliné,
– Une mousse au chocolat.

« La dacquoise à la noisette.« 

Il te faut :

75 gr de noisettes en poudre—–75 gr de sucre glace
30 gr de sucre en poudre———100 gr de blancs d’œufs.

Dans un saladier, mélanges toutes les poudres tamisées. Dans un autre montes les blancs en neige. Quand ça forme un bec d’oiseau, tu arrêtes de fouetter puis tu ajoutes petit à petit les poudres et tu mélanges à la maryse.

Pré-chauffes le four à 180°c.

Maintenant tu vas beurrer et fariner ton cercle, tu le poses sur du papier cuisson beurrer ou sur un silicone.

Maintenant tu mets ta pâte dans une poche à douille, tu l’étales dans ton cercle et tu enfournes pour 15 à 20 minutes.
Quand c’est cuit tu sors du four, tu enlèves le cercle quitte à passer un couteau pour décoller un peu du cercle et laisses refroidir. Perso’ la pâte reste collante dû au sucre donc je passe une spatule doucement dessous pour décoller du silicone… :) Pour ce gâteau la dacquoise doit être un peu plus petite que ton cercle, donc soit elle a rétréci en cuisson, soit tu vas devoir la parer.
Quand c’est prêt tu poses ta dacquoise sur le plat de service.

« Le feuilleté praliné.« 

Il te faut :

40 gr de chocolat au lait——–160 gr de praliné
80 gr de crêpes dentelles brisées.

 

Pour le praliné je te laisses aller voir –> ICI Tu peux le faire à l’avance bien entendu.

 

Donc tu fais fondre ton chocolat dans une casserole assez grande. Quand c’est fondu tu ajoutes le praliné. Et quand c’est bien mélangé, hors du feu, tu ajoutes tes crêpes dentelles brisées à la main. Tu mélanges bien. Je pense que c’est censé faire une pâte à la fin. Perso c’est resté assez sec, donc à la fin c’est bon mais ça se brise :/ Mais je pense que ça vient de mon praliné qui n’étais pas encore en consistance pâte à tartiner.

Bon quand ta dacquoise à refroidie tu mets ton feuilleté sur celle ci. Tu réserves.

« La mousse au chocolat.« 

Il te faut :

300 gr de chocolat noir (entre 50 et 60% de cacao)
600 ml de crème liquide entière.

 

J’avoue avant je jouais la facilité : mousse au chocolat aux œufs xD Mais là je voulais faire bien alors j’ai fais ma crème fouettée et tout ! Et j’en suis grave contente :)
Pour la crème, on regarde pas calories ou pas calories, tu prends de la 30% de matières grasses minimum !!
Bon bien entendu j’ai fais de la vraie mousse aussi parce que j’ai mon super robot !! Et je le remercie celui ci ^^

Donc en vrai c’est simple : Tu prends le fouet et le bol qui va te servir et tu le mets au congel. (Je l’ai mis une demie heure avant)

La crème au frigo ça suffit (perso’ je l’y mets dès que je l’achète donc… )

Bon…. Tu fais fondre ton chocolat au bain marie, quand c’est bien fondue et homogène tu le réserves.
Maintenant tu sors ton bol, ton fouet, tu mets tout en place, tu y verses ta crème et hop c’est partie. Au début j’ai mis au minimum, puis j’ai augmenté petit à petit, mais j’ai joué… un coup fort un coup moins fort sans s’arrêter, et à un moment donné tu verras que c’est plus épais. Quand tu commences à voir que ça a épaissi, tu mets en vitesses 1 et tu ajoutes ton chocolat en filet. Ne mets pas une vitesse trop forte sinon ta crème fouettée va tourner en crème au beurre.

Une fois que c’est bien mélangé tu stops tout.

 

Tu prends ta dacquoise avec le feuilleté, tu y remets le cercle autour, puis à la douille tu vas y ajouter la mousse. Pour etre sur qu’il n’y a pas de « bulles d’air » tu vas « taper » ton plat, je sais pas trop comment expliquer mais c’est comme pour les macarons… Donc s’il faut tu rajoutes de la mousse et tu aplanis le tout avec une spatule. :)

Maintenant tu fais comme tu veux, soit tu laisses ça au frigo ou alors au congel’. Moi je l’ai mis au congélateur pour moins galérer à démouler, comme je n’ai pas de rhodoïd… J’ai laissé le gâteau au congel et 1h avant de manger, je l’ai sorti du congel, j’ai passé le moule au chalumeau et j’ai enlever le cercle, puis je l’ai remis au frigo jusqu’à l’heure de manger.

Voila, voila un joli royal :) S’il y a des choses pas clair, tu hésites pas à me demander !!

SAM_5193

On a aimé C’est vraiment bon. Et je suis contente, ça a meilleure gueule que la première fois que j’avais testé ^^
On a détesté Bah c’est pas « détesté » mais c’est pas parfait non plus :) Comme on le voie sur la photo, le feuilleté se casse la gueule :)

4 réponses à “Le royal (ou Trianon)

  1. Ton trianon est magnifique !

Laisser un commentaire

Mytaste.fr

Qui ne tente rien n'a rien :) Top blogs de recettes

Viens me suivre sur IG !!

Une erreur s'est produite à la récupération des images Instagram. Nous renouvellerons la tentative dans quelques minutes.

